Atelieramo est un studio collectif dédié à l’architecture, l’architecture intérieure, à la scénographie et au mobilier. Le studio est fondé à Paris en 2018 par quatre amies architectes, aux parcours singuliers et aux personnalités complémentaires. Une nouvelle forme de collaboration pour concrétiser leur dialogue créatif au fil de leurs aventures dans de nouvelles villes et de nouveaux lieux. Deux architectes et deux architectes d’intérieur qui partagent la même passion des lieux aux histoires uniques et des beaux objets. La force du collectif réside dans la confrontation de leur écriture et de leur approche esthétique: classique et moderne, vintage et contemporain, pragmatique et poétique. Atelieramo intervient sur les espaces en profondeur, de la programmation à la scénographie, de l’étude des volumes au choix d’oeuvres d’art, du mobilier vintage et des accessoires. Le studio propose une vision et un accompagnement personnalisés qui donne une écriture propre à chaque projet. Une spécificité qui amène Atelieramo à consulter des lieux aussi différents qu’un campus de start-ups à Paris, un palais endormi en Catalogne, ou des restaurants à Paris ou Dubai. La Samaritaine est le premier projet phare au sein d’Atelieramo.
Tala Gharagozlou
Architecte. Parisienne, formée à l’école d’architecture de Yale aux Etats-Unis, son parcours est avant tout international: de l’agence de Frank Gehry à Los Angeles, à Soho House à Londres, en passant par India Mahdavi à Paris. Elle continue ses projets entre Dubai, Paris et Londres. En tant que chef de projet chez Soho House pendant près de 5 ans, elle a supervisé et conçu des projets dans l’hôtellerie et la restauration à toutes les phases de développement, de l’acquisition du site à l’ouverture finale avec l’équipe opérationelle interne du groupe Soho House. Ses projets phares au sein du groupe sont l’hôtel Hoxton à Paris, les club houses Soho à Paris et Hong Kong.
Virginie de Graveron
Architecte d’intérieur. Diplômée de l’Ecole Camondo. C’est à Milan que Virginie de Graveron entame sa première expérience professionnelle pour le bureau DEGW en 1997. Elle se confronte aux exigences d’une signature internationale dont les codes nourris d’élégance et de modernité ponctuent les projets d’architecture et de design. Parisienne dès 2000, c’est avec le studio India Mahdavi que Virginie décide de collaborer. Cette agence internationalement reconnue, est un formidable laboratoire artistique et Virginie de Graveron devient responsable du bureau d’architecture sur des projets d’hôtels (Monte-Carlo Beach Hôtel à Monaco, L’Apogée à Courchevel), de boutiques (Givenchy à Paris, Rinascente à Milan et Rome), de restaurants (I Love Paris pour Guy Martin) et de résidences privées à Londres, aux États- Unis, à Paris mais aussi des scénographies, et le design de mobilier et d’accessoires. Son studio Arteplan nait en 2016.
Karine Chahin
Architecte Dplg. Diplômée de l’école d’architecture Paris-la-Seine, située aux Beaux-Arts de Paris. Son expérience de l’architecture traverse les disciplines. Elle a collaboré à Barcelone au sein de l’agence d’architecture conceptuelle « Actar Arquitectura ». A son retour à Paris, elle développe des projets artistiques indépendants pour l’architecture intérieure, pour la scénographie de théâtre, ainsi que la direction artistique d’expositions et d’édition de livres. Elle intègre ensuite pendant 6 années, l’agence India Mahdavi comme chef-de-projet pour des hôtels (Le Cloître à Arles), des boutiques (Stouls, Memo Fragrances, Petits Objets) et des restaurants d’exception. Karine Chahin a aiguisé avec précision sa connaissance du luxe et développe une sensibilité particulière pour le savoir-faire artisanal et le mobilier vintage. En 2017, elle crée son studio d’architecture à Paris et à Biarritz.
Chloé Nègre
Architecte d’intérieur. Diplomée de l’Ecole Camondo en 2007, Chloé Nègre commence son activité au Printemps-Haussman et participe à la restructuration du magasin à Paris pendant 2 ans. Après une mission en Chine pour une agence d’architecture italienne, elle intègre le studio India Mahdavi en 2011 en tant qu’architecte d’intérieur. Pendant 4 ans, elle y suit les projets de l’Hôtel l’Apogée à Courchevel pour le groupe Oetker, de prestigieuses résidences privées dans le Connecticut, à Paris et à Londres et y apprend l’exigence et la recherche au service de la créativité. Nourrie de ces expériences et du projet de développer son propre langage, Chloé Nègre ouvre son propre bureau en 2015. Son travail reflète le fruit des rencontres, l’histoire d’un lieu, réalisé avec une rigueur technique précise et audacieuse.